Conseils

Apprenez l’allemand avec succès

Pratiquer, pratiquer, pratiquer!

Après avoir appris le vocabulaire de base d’une langue, la meilleure méthode pour vous perfectionner est la pratique. En ne parlant que l’allemand un certain temps, vous réussirez rapidement à parfaire vos connaissances.

Beaucoup d’étrangers en Suisse ont tendance à passer du temps avec leurs compatriotes. Si cela peut offrir un soutien dans un pays étranger, ce n’est cependant pas une aide pour améliorer les connaissances d’une langue. Idéalement, il convient de ne lire que des journaux allemands, de ne regarder la télévision qu’en allemand et de n’écouter que des programmes allemands à la radio. En outre, le contact avec des Suisses – même la plus brève conversation avec le boulanger ou le voisin – vous feront rapidement progresser !

Grammaire

En outre, il faut éviter de commettre l’erreur de vouloir maîtriser la grammaire de manière trop parfaite. Parler allemand avec une grammaire parfaite est élégant, mais ce n’est pas simple du tout. En plus, une totale maîtrise de la conjugaison de tous les temps des verbes n’apportera au départ rien à l’aptitude de la communication. Il faut faire abstraction de sa timidité et oser parler même si, au début, cela peut paraître terrible.

Apprendre de manière passive

Regarder la télévision en allemand est un moyen très utile afin d’améliorer la compréhension d’une langue, en outre, cet exercice est gratuit et le langage est « naturel » (et avant tout rapide), comme on l’entend dans la rue. Plus on voit et plus on entend de choses, plus vite on enregistre des mots et des expressions nouvelles. Vous serez étonnés de la quantité de nouvelles expressions que vous apprendrez à travers « l’apprentissage de manière passive » et avec quelle facilité !

Vocabulaire

Un moyen très efficace d’enrichir son vocabulaire est de lire des textes à haute voix ou de répéter ce que l’on vient d’entendre, p. ex. ce que dit le présentateur d’un programme de télévision. Peu importe si on ne comprend pas chaque mot – seul le fait de parler à haute voix aide le cerveau à s’habituer à une nouvelle phonétique. Vous serez étonnés de la rapidité avec laquelle on enrichit son vocabulaire de nouveaux mots et des nouvelles expressions.

Cours de langue intensif

Selon notre expérience, les étudiants qui suivent des cours au-delà de 2 heures par jours’épuisent rapidement. L’enthousiasme des premiers jours s’estompe vite lorsqu’on doit consacrer des heures aux devoirs et ceci ajouté au temps consacré à la formation à l’école.

En outre, il faut être attentif au fait que, en cas d’absence, il est beaucoup plus difficile de rattraper un cours de plus de 2 heures par jour qu’un cours plus restreint.

De ce fait, nous conseillons aux personnes intéressées de suivre un cours de 2 heures par jour sur une plus longue période au lieu d’un cours intensif de plusieurs heures par jour qu’elles finiront par abandonner après quelques semaines.

Devoirs

Les devoirs constituent une partie importante des cours de langue et il faut les faire soigneusement, que ce soit en apprenant des mots ou en faisant des excercices de grammaire. Bien faire ses devoirs estessentiel. Si on néglige cet aspect, on prend du retard et on perd tout intérêt par la suite.

Dans ce cas aussi, nous conseillons de parler à haute voix pendant les excercices – ceci facilite l’apprentissage de la langue et contribue à mieux retenir ce que l’on a appris.

Cours individuels

L’école vous offre la possibilité de prendre des cours individuels – que ce soit pour rattraper un retard ou simplement pour mieux avancer. Un professeur compétent vous aidera à mieux progresser. Choisissez votre professeur selon sa méthode d’enseignement et veillez à ce que vous vous sentez à l’aise avec lui. Dites-lui au début du cours ce que vous attendez et ce qui est important pour vous.

Echange de langues (Tandem)

L’échange de langues, par lequel on pratique avant tout la conversation, est une alternative intéressante et gratuite : on discute en alternant les langues avec une personne de langue allemande qui aimerait apprendre votre langue maternelle. En outre, c’est une opportunité pour rencontrer des gens et se faire des amis.

Vous trouverez un tableau d’informations à ce sujet à l’école Alemania. Tout participant à la recherche d’un partenaire de tandem peut s’y inscrire. L’arrangement avec un partenaire de tandem est gratuit.


Vue d’ensemble des cours
Test d’évaluation